La Rodévéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rodévéra

Main dans la main vers leur avenir

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Les lettres officielles

AuteurMessage
rodisland

rodisland

Les lettres officielles Empty
MessageSujet: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyDim 24 Mar - 21:29

24 Mars 1461 (demande d'installation)
Dame Merwane, maire de Millau,

Je vous adresse cette missive, car je souhaiterai avoir votre consentement pour mon installation dans votre belle ville de Millau.

J'ai le souhait, aussi, de pouvoir rendre service à votre communauté du mieux que je puis.

J'espère que ma demande recevra votre considération.

Sachez aussi que mon aimée, restera ici, avec moi, et qu'elle fera aussi le nécessaire pour son déménagement prochainement.

Recevez mes plus respectueuses salutations.

Rodisland
Revenir en haut Aller en bas
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyMar 26 Mar - 13:52

Mardi 26 Mars 1461. à Calamity_mel (comtesse)

Votre grandeur,

Je suis originaire du Mans, et je voyage de concert avec Véralucie, mon aimée, à la recherche d'une ville qui nous sied.
Nous avons trouvé notre bonheur en la ville de Millau.

Je me permets ce message afin de vous demander l'autorisation de m'y installer.

La bourgmestre a affiché en conseil ma demande.
Mon aimée, elle, vous a écrit. Vous avez apporté votre bienveillance à son installation. Et j'espère qu'il en sera de même pour moi.

Recevez, Madame la comtesse, l'expression de mon plus dévoué respect.

Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyMer 27 Mar - 17:49

27 Mars 1461, Lettre à Merwane en réponse au courrier du Maire
Chère Merwane,

J'ai bien reçu la missive comme tous les citoyens de la cité.
Je partage ton inquiétude et je suis tout à fait d'accord sur ton choix d'étaler les récoltes et les productions, c'est une vraie bonne idée, en espérant que les villageois y adhèrent autrement que par les mots.

Je ne suis pas encore, çà cet instant, villageois de Millau, mais cela ne saurait tarder. Une fois fait, nous nous mettrons (Véra et moi) à ta disposition afin d'aider, si nous le pouvons. Je serai intéressé pour faire le marchand, si cela est souhaitable pour la mairie.
Peut-être pas de suite car il me faut encore renforcer mes capacités (48/35/31 pour l'instant) Je ne veux pas faire courir un risque trop important, si je me fais brigander, aux biens de la mairie.
Néanmoins, nous ferons ce que nous avons dit en allant couper du bois pour vous, et nous irons aussi chercher quelques fruits à Aurillac ensuite. Plus bien sûr quelques autres produits au passage. Certes c'est peu, mais au vu de nos ressources... cela ira crescendo avec le temps. de plus, nous sommes deux ce qui permet de multiplier les quantités.
Nous financerons les achats et les revendront à la Mairie à un prix raisonnable. Nous nous y engageons.

Voilà Merwane,
J'espère que ce pigeon te trouve malgré tout en forme.
Bien à toi,
Rod et Véra

(HRP : Ce soir et demain soir, je n'ai pas accès aux tavernes pb informatiques)
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyVen 29 Mar - 14:26

29 Mars 1461 à la comtesse Mel
Votre grandeur,

Je vous ai fais une demande d'installation dans la belle cité de Millau, il y a quelques jours. Je ne souhaite en rien vous dérangez ou abuser de votre patience. Mais comme j'ai le souhait d'aller couper du bois pour la mairie avec ma compagne, il m'est nécessaire de pouvoir poser mes quelques bien en lieu sûr ici, avant de pouvoir cheminer. Les actes de brigandage étant assez fréquents.
J'espère que vous excusez mon impatience, qui n'est que le reflet de mon souhait d'aider, comme je le puis, Millau.

Mes plus respectueuses salutations accompagnent cette missive.
Votre dévoué,
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyDim 31 Mar - 16:49

31 Mars 1461 Scipion Maire de Lodève. Objet : remerciements.
Monsieur le Maire de Lodève,
Je vous remercie de votre autorisation et mes poissons sont sur le marché.
Comme je vous le disais sur mon précédent courrier, nous sommes originaires de Millau. Comme vous le savez sans doute, le Rouergue traverse une période difficile.
Notre mairie manque cruellement de bois, ce qui fait que nous sommes ici.
Si votre mairie possède quelques stock (ne serait-ce qu'une dizaine de stères ou plus bien sûr) et qu'elle veuille aider notre belle cité, je vous les prendrai pour les acheminer là-bas.
Ma démarche n'est point de m'enrichir par ce commerce, elle est vraiment d'utilité pour Millau.
En espérant avoir retenu votre attention,
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyLun 1 Avr - 1:13

01/04/1461 Scipion maire de Lodève objet : Le bois

Merci de votre proposition.
Hélas, bien que nous soyons fort intéressés par vos 12 stères, le prix est bien hors de notre portée. Malgré la pénurie, sur le marché de Millau, la mairie le vend moins chère que vos 4.20 écus.
Peut-être pourrions-nous nous entendre sur un tarif de 3.65 écus. Ainsi vous feriez une vente immédiate et je vous garantis une vente de poissons à prix préférentiel et fort concurrentiel dès notre prochain voyage. Je n'ai qu'une parole et je la tiendrai.

Comprenez ma motivation de fournir à nos artisans le bois dont ils ont grandement besoin, à un prix raisonnable.
Voyez l'offre en poissons que vous pourrez garantir à vos habitants dès notre prochain voyage.
J'espère retenir votre attention et votre compréhension,
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyMer 1 Mai - 11:37

Réponse à la douanière de Cahors. Sujet : Re douanes
Bonjour dame Shota, chef douanière,

Je vous remercie pour votre message d'accueil. Je voyage avec ma compagne Véralucie, nous restons quelques jours ici, visiter votre belle ville et cueillir quelques fruits.
Voici mes mémoires et visions :
"Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Hastrell et les défenseurs de Cahors.
Hier, en chemin, vous avez croisé un groupe composé de Jaicun et de Wadga, Franz_d_ailhaud, Danold, et Stephane59."
Les quelques objets mis en vente sur le marché, ne font pas partie des denrées "sensibles" pour votre cité. Rien de très palpitant : quelques dattes, d sel, une hache émoussée, un caillou.... Cela ne fait pas partie des monopoles de la mairie. Si vous le jugez nécessaire, je peux quand même demander une autorisation au bourgmestre.

Encore merci pour votre accueil,
Cordialement,
Rod.
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyVen 17 Mai - 7:16

A Cyrillius de thoisy sujet : Re escuse
Bonjour Messire Cyrillius de thoisy,

J'ai bien compris votre méprise, lors de ma visite en votre bureau...

La foule et le brouhaha ambiant a certainement nuit à votre discernement sur le moment. Je vous remercie de vos excuses et les acceptent sans aucuns problèmes.

Il est vrai que m'investir pour notre comté et notre ville parait être chose naturelle pour moi et ma compagne, ma chère Véralucie. Nous sommes déjà allés couper du bois et cueillir des fruits dans les villes voisines pour approvisionner un peu le marché qui en manquer. C''est notre contribution à la communauté.

Il est vrai que notre Comtesse Louise ainsi que Dame hadelize m'ont fait part du manque de candidature pour la capitainerie du port. J'avoue être intéresser par la navigation mais aussi ne pas être très érudit. Surement qu'une autre personne pourrait remplir mieux cette tâche. Mais je vois bien aussi, que nulle autre personne ne se présente pour la remplir.

Je vais en discuter avec mon aimée, car me proposer induit de rester sédentaire quelques temps, si ma candidature est prise en compte. Cela a donc aussi une incidence sur son devenir.

Je vous remercie de votre attention,
Bien à vous,
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyVen 17 Mai - 20:33

A Jared Objet : Candidature chef de port
Messire Jared,

J'ai ouïe dire que le port de notre belle cité, se trouve sans personne pour lui donner vie, si ce n'est bien sûr, vous depuis peu. Pour en avoir parler avec notre comtesse ainsi que deux autres personnes du conseil de façon orale ou épistolaire, et après en avoir aussi parler avec ma tendre et douce, j'ai le plaisir de poser ma candidature à cette fonction.

Certes, je ne suis point le candidat idéal, n'étant pas érudit et encore "bien jeune"...
Mais, parfois, la volonté de bien servir peut niveler les lacunes...
Je ne sais si vous souhaitez garder le Control du port, ce que je comprendrai tout à fait, ni si vous souhaitez un candidat quelque peu plus expérimenter, ce que je comprendrai d'autant mieux, mais dans le cas contraire, veuillez prendre acte de ma postulation.

Sachez néanmoins, qu' avec ma compagne, nous nous sommes lancés dans une démarche commerciale, afin de palier à certains manques de notre marché. De fait, nous serons un jour ou l'autre amenés à nous déplacer pour des durées qui peuvent être assez longues.
Toutefois, nous sommes actuellement en phase d'installation à Toulouse, acquisition de champs, obtenir un niveau supérieur... Ce qui nous contraint à rester dans la cité.

Je ne sais l'accueil que vous aller réserver à ma proposition, sachez qu'elle n'est mue que par la volonté de bien faire, et que je ne serai point offenser si vous l'écartez.

Bien à vous,
Rodisland.
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyJeu 23 Mai - 16:35

Bonjour sir Fred de Castelviray,

Après en avoir discuter avec ma compagne véralucie, nous sommes bien entendu d'accord pour participer à la défense de notre ville.
Dîtes moi quelle armée nous devons intégrer, pour satisfaire au mieux vos besoins. Nous avons une activité pour la journée, moi même jusqu'à demain, cela est-il un obstacle à l'intégration? Dans ce cas, nous resterons hors de l'armée.
Je ne suis point trop au fait des choses militaires, escusez mes questions.
Nous attendons vos consignes.

Très respectueusement.

Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyMer 12 Juin - 17:30

Bien le bonjour Sir Jean.de.cetzes,

Je vous remercie de nous tenir au courant, nous Toulousains, en dehors des frontières du comté. Je vous écris car je ne peux point me joindre à vous sur la gargote de notre comté.

J'ai néanmoins pu lire le programme que vous proposez avec vos co-listiers.

Je suis ravie de voir que le rassemblement va au-delà des querelles partisanes. Vous souhaitez œuvrer pour le bien du comté et de ses habitants. 

Votre projet de banque est une excellente initiative, vouloir relancer l'activité commerciale en aidant à la production et en développant l'activité portuaire en sont d'autres....

Cela fait plaisir de sentir un dynamisme nouveau en nos terres.

Je vous encourage vivement et espère voir "ce nouveau comté de Toulouse" à l'oeuvre dès notre retour.

Bien à vous tous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyLun 1 Juil - 19:30

01/07/1461 à Nyxx

Bonjour dame Nyxx,

Bien évidemment, notre cité peut compter sur moi pour la défendre si une menace la guette.
J'avoue, néanmoins, que cette perspective va à l'encontre de mes projets immédiats.
En effet je devais quitter la ville pour deux jours. Mais, nécessité faisant loi, je suis disponible pour aider ma ville et reporte donc mes projets immédiats.

Dîtes moi, par retour, ce que je dois faire.
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyDim 11 Aoû - 15:54

11/08/1461
Bonjour messire Marmot, Prévôt de Gascogne,

Nous sommes arrivés, ce jour, ma compagne Véralucie et moi même, sans savoir qu'il nous fallait un Laisser-passer pour stationner dans votre Duché. Soyez sûr que nous aurions fait le nécessaire, par avance, si nous l'avions su.
Véra et moi sommes en voyage de découverte et d'agrément, sans aucunes intentions belliqueuses.
Afin de pouvoir profiter de votre belle ville de Mont-de-Marsan, nous avons le plaisir de vous demander, à votre gré, de nous accorder un Laisser-Passer pour pouvoir continuer notre voyage. Bien évidemment, dans le cas contraire, nous quitterons au plus vite Le duché de Gascogne.
Merci, par avance, de votre bienveillance,
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptySam 24 Aoû - 9:16

Bdx le 24/08/13 - réponse au prêvot
Bonjour Messire Zakariel,

Merci pour votre accueil, je prenais justement connaissance du panneau de la maire.

Nous sommes, ma compagne Véralucie et moi en voyage d'agrément.
Nous avons, en effet quelques marchandises ramenées de nos étapes précédentes à vendre sur le marché. Rien de bien important, mais je vais envoyer un pigeon, comme vous me le conseiller, à sir Ercibald.

Quand à notre voyage, il s'est bien déroulé et n'avons subi aucuns désagréments. Je vous donne ci-dessous, nos "mémoires et visions" :

Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé les défenseurs de Bordeaux.
Aujourd'hui, en chemin, vous avez croisé Balthus, un groupe composé de Eugenie. et de Nizam, et un groupe composé de Clytie et de Jeroen.

Je vous souhaite une bonne journée.

Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptySam 24 Aoû - 9:30

Bordeaux le 24/08/13 au Maire de la ville Ercibald
Bonjour messire ercibald, maire de bordeaux,

Ma compagne Véralucie et moi-même sommes arrivés, ce jour, dans votre belle ville de bordeaux. Nous avons été accueilli par les message de votre prêvot Sir zakariel.

Suite à ce message, concernant la vente sur le marché de la ville, je vous donne ci-dessous, la liste des produits que je souhaiterai mettre en vente sur le marché :
1 Fruit
3 Bouteille de Lait
1 Poisson
1 Stère de bois
1 rame
1 Braie
1 Merlan
1 Ombre
2 Pains d'argile.

Dans l'attente de votre autorisation pour la mise en vente de ces quelques marchandises.
Bonne journée,

Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptySam 31 Aoû - 13:47

31/08/1461 en réponse à lettre reçue le même jour

Bonjour Dame Maurrane28,
Je voyage avec ma compagne Véralucie et ne sommes de passage à Agen que ce jour, nous regagnons notre cité Toulouse.
Je reconnais avoir mis quelques marchandises sur le marché de votre ville, je les retire de ce pas.
Nous n'avons point rencontré de personnes entre Montauban et Agen.
Bien à vous,
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyLun 23 Sep - 20:26

Bonsoir Messire Benoit30 curé de tulles,

Je me permets de vous écrire cette missive pour les raisons suivantes.

Je suis Toulousain, comme mon aimée.
Nous sommes en route pour Le mans, où nous souhaitons fêter nos épousailles.
Il se trouve que ma tendre et douce et baptiser, et il convient qu'il me faut aussi le faire avant nos noces. Je ne suis point réfractaire à l'idée et loue notre créateur.
Mais il se trouve que nous sommes loin géographiquement de notre cité et de nos amis.
Je sais qu'il me faut un parrain ou une marraine pour donner caution à mon baptême...
Mais il se trouve, que notre histoire avec ma belle et moi est marquée par votre belle cité.
Pour faire court, nous nous sommes rencontrés au Mans notre ville natale, je suis parti sur les routes aux balbutiements de notre rencontres, à la recherche de parents, et nous nous sommes rencontrés à nouveau sur rendez-vous, ici à Tulles, pour ne plus jamais nous quitter...
Donc, sachez que je mettrai du coeur à faire le premier pas vers nos noces, en me baptisant ici-même... je pense que vous le comprenez, cela irait vers l'accomplissement d'une destinée.
Alors, je vous demande humblement, seriez-vous d'accord pour prêter votre temps à un baptême, le mien, pour permettre de donner un socle solide à une cathédrale, que sera les noces avec mon aimée?
Certes, il me reste à trouver un parrain, une marraine.... chose la plus délicate à mes yeux.
Je partirai en quête de cela, si vous donner votre accord à ma requête.
Bien à vous,
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyJeu 10 Oct - 15:09

10/10/1461 à Péris.

Bonjour père Peris,

Je suis Rodisland, le futur époux de Dame Véralucie, qui vous a contacté très récemment concernant ma pastorale, mon baptême et nos futures noces. Elle m'a fait part de votre réponse positive à ces trois célébrations, et je m'en réjouit.

Nous sommes en route pour Le mans où nous souhaitons nous unir.
Mais il faut avant tout que je reçoive mon baptême et que je prépare donc ma pastorale. Je suis ravi que ce soit le même curé qui eu baptiser ma douce et qui aussi me baptisera.
Dites-moi ce qu'il me faut faire, désormais, pour mener à bien cela.
Bien à vous, avec tous mes remerciements.
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles EmptyLun 25 Nov - 20:27

Courrier à Zoyah, procureur de guyenne suite à l'arrestation de Alliba

Bien le bonjour Zoyah procureur de Guyenne,

Je me réjouis de votre efficacité et de l'interpellation de la jeune sauvageonne qui m'a racketté début juillet de cette année entre Agen et Montauban.

Je ne croyais plus à une quelconque suite à cette affaire.

L'on m'a rapporté les minutes du procès et je ne saurai quoi ajouté à mes déclarations le jour de mon dépôt de plainte.
J'ai perdu beaucoup d'écus dans cette affaire, entre les écus en eux-même et les marchandises que je ramenais à Toulouse. Et qui plus est, surtout, mon outil de travail, que je n'ai toujours pas pu remplacé de par son coût, ma charrette, à laquelle j'étais si attaché pour l'avoir tirer ou pousser si souvent durant mes voyages.....
Les membres du tribunal ont reconnu l'accusée, à la vue du portrait déposé à l'époque. Cela est en soit une preuve concrète qu'elle est bien cette personne peu scrupuleuse qui s'enrichit sur le dos de respectables citoyens.
Ma plainte, son procès, est certainement une moindre compensation pour tous les dommages causés, connus ou inconnus auprès de notre population. Je ne suis certainement qu'un des innombrables citoyens ayant souffert de ses agissements, peut-être certains ont eu moins de chance que moi et ont péri sous son arme.... Je ne sais.... elle seule le sait, mais on peut y croire.... pas de clémence pour les détrousseurs de grands chemins, qui vivent prétendument d'aumônes, mais qui en réalité se servent directement dans les bourses de leur concitoyens....
Notre royaume souffre trop des "brigands" qui ne respectent personnes, qui nuisent au commerce si nécessaire entre nos cités.

Que la justice, que vous représentez si fièrement, fasse son oeuvre, dans ce cas, comme dans les autres. Point de mansuétude, point d'attendrissement, pour les êtres nuisibles à notre belle nation.
Merci, encore merci, de faire ainsi respecter le droit sur notre sol.
Bien à vous,
Rodisland
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les lettres officielles   Les lettres officielles Empty

Les lettres officielles
Page 1 sur 1