La Rodévéra
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Rodévéra

Main dans la main vers leur avenir

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Lettres de Commerce

AuteurMessage
rodisland

rodisland

Lettres de Commerce Empty
MessageSujet: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyMer 10 Avr - 21:39

10/04/1461 Lettre à Ravachol Objet : Bois
Bonjour Ravachol,

Je vous envoie ce pigeon, suite à la conversation que nous avions eu en taverne, il y a quelques jours, concernant l'achat de stères.

Je crois me souvenir que vous en avez un stock certain. Véra (ma compagne) et moi serions intéressés pour vous en prendre une bonne quantité (30 ou 40 par exemple).
Pensez-vous cela possible?
Nous pouvons être sur Lodève dès Samedi et conclure l'achat.
Si cela vous semble envisageable, dîtes-moi par retour le prix pour cette quantité.

Dans l'attente de vos nouvelles.
Bien à vous.
Rod
Revenir en haut Aller en bas
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyDim 7 Juil - 21:39

Toulouse le 7 Juillet 1461 Objet : Fruits
Bonsoir messire Xakou,

Vous vous souvenez de notre rencontre à Agen, il y a quelques temps? Je vous avez acheté
quelques fruits.
Je serai de passage à nouveau dans votre ville, dans deux jours, soit Mardi. Bien évidemment, je suis preneur, à nouveau, de fruits. Dîtes-moi si vous en avez à me céder lors de ma visite, je serai ravi de partager une chopine avec vous.
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 12 Juil - 20:50

12/07/1461 Objet : Fruits (en réponse à la lettre qui suit)
Bonsoir messire Xakou,

Je ne pourrai être à Agen ce week-end... Mais je pourrai y être Dimanche prochain.
(pas avant vacances....).
si cela vous sied, gardez-moi tous les fruits que vous avez, ainsi que ce que vous pourriez avoir. Je vous les prendrai! Même si cela fait la trentaine!
Dîtes-moi ce que vous en pensez.
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 12 Juil - 20:51

Expéditeur : Xakou
Date d'envoi : 12/07/1461 - 12:36:26
Titre : Fruits
Le bonjour a vous...Rodisland :

Oui...je me r´apel , et bien dites-moi combient en voulez vous. ?

Je les vends a 8 , 5o écus l´unitée :
je préfère que vous sachiez que je dispose de 10 ou 15 fruits net vendeur :en totalité :voila , je serait présent ( ce Week End ) Vendredi prochain vers en debut d´après midi...sa sera dans la taverne une : En espérant vous y voir si vous en avez le temps pour discuté de tous cela :

Bone journée a vous Rodislande : Messir Xakou :
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyJeu 25 Juil - 15:06

Date d'envoi : 19/07/1461 - 12:14:32
Titre : Vente de fruit(s)
Le bonjour Messir Rodisland :

Alors voila j´ai bien reçu votre courrier , est je pensse que c´est une bone chose :

Alors certes , ont fera ainssi comme cela messir....je vous en garderais une trentaines a 8 , 50 Ecus l´unité : pour dimanche prochain : si cela vous convient je vous dis alors a dimanche prochain Messir Rodisland:

Amicalement : Messir Xakou :
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 2 Aoû - 19:16

Expéditeur : Saradnaelle
Date d'envoi : 02/08/1461 - 18:52:34
Titre : le marché

Bonjour Sir

Je suis Tisserande Saradnaelle, pas plus tard que hier je vous ai acheté une peau pour 19,00 écus. Je l'ai pas acheté par necessité seulemnent car je suis moi personnellement éléveur de mouton pour savoir qui était derriere cette vente.

La peau à Toulouse se vend en moyenne à 15,00 et 17,00 écus en vendant la peau à 19,00 écus cela pousse nos tisserand à elever aussi le prix de leur produit. Ce qui cause un véritable déclin non seulement pour les vendeurs et les acheteurs ils sont obligés de laisser Toulouse et d'aller voir ailleurs là ou le prix est à leur convenance.

Notre communauté à Toulouse n'est pas grande c'est à nous de le faire progresser nous Toulousains et Toulousaines.

En espérant une compréhension de ma missive. je vous suis gré de passé une bonne journée.

Emi,
l'assistante de Dame Saradnaelle
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 2 Aoû - 19:16

Bonjour dame saradnaelle,

Je comprend bien le sens de votre missive.
Sachez que j'ai importé cette peau d'un de mes derniers voyages.
Je l'ai prise au prix que vous indiquez sur un autre marché.
Je l'ai ramené est mise en vente avec ce bénéfice qui la fait, j'en conviens, cher par rapport aux prix pratiqué communément.

Je ne fais point commerce spécialement de peaux, je l'ai ramené car il n'y en a que peu sur le marché. Faute d'être à un prix normal, elle peut permettre à un artisan, de quand même produire, même à un prix supérieur, une commande pressante.

Vous n'auriez point dû l'acheté, elle n'était faîtes que pour un secours.
Cela est comparable au couteau que je vends en ce moment à 19 écus, que j'ai aussi ramené de mon voyage. Il peut dépanner un éleveur, si aucun couteau à prix plus raisonnable n'es présent sur le marché.
Je ne cherche point le profit exagéré. Je suis moi-même meunier à Toulouse, et je vends ma farine à un prix tout à fait raisonnable par rapport à ce qui se pratiquer avant que je ne le sois.
Je voyage régulièrement, et je ramènerai encore des denrées, que je mettrai en vente avec un petit bénéfice. Les risques encourus, la peine du voyage mérite quand même une compensation. Mais sachez que je n'exagère point cela.
Désolé que votre curiosité vous ait fait acquérir cette peau deux écus trop cher... surtout si vous n'en aviez point besoin...
Je me fais fort de vous offrir une bonne chopine, lors de notre prochaine rencontre en taverne, pour dissiper ce malheureux désagrément.
Bien à vous.
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 2 Aoû - 19:18

Date d'envoi : 02/08/1461 - 15:48:56
Titre : Re: Re: Vente de fruit(s)

Le bonjours Messir Rodisland : Veuillez-Mexcusez de cette très long attente venant de ma part nan vraimment :

j´ai bien reçu votre courrier est sachez que sa serait un véritable plaisire de vous revoir , comme vous l avez dis une petite chope de temps en temps sa fait poin de mal ^^

Consernant la vente de mes fruits qui seronts je léspère vos fruits :
je suis dispo a tout moment la en ce moment :a vous de vous arrangé messir rodisland pour allé a ma rencontre en taverne , je me trouverais surement dans la 1 er le matin le midi l´aprrès midi , comme le soir :
je vous y attendrais comme il ce devait est comme il ce dois :

Bonne journéee a vous Messir Rodisland : Messir Xakou :
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 2 Aoû - 19:34

Bonjour messire Xakou!

Votre missive me fait grand plaisir, mais....
Je suis venu de Toulouse à Agen par deux fois pour vous rencontrer et faire affaire. Et par deux fois je suis revenu à Toulouse sans fruits. Vous n'étiez point au rendez-vous malgré mes pigeons vous prévenant de mon arrivée.
Sachez que lors du premier voyage je me suis fais brigandé, et j'ai perdu dans l'affaire 500 écus, dont une bonne part vous était dédié.
Cela est du passé... n'en parlons plus, il y a des choses que l'on préfère oublier!
Comme je vous l'indiquais dans mon dernier pigeon, j'étais à nouveau à Agen dimanche dernier, avec l'espoir d'enfin vous voir et faire affaire, cela est profitable à nous deux. Mais vous n'étiez point là.
Je suis à nouveau à Toulouse, et des affaires pressantes m'y tiennent pour quelques jours.

Néanmoins, bien évidemment, vos fruits m' intéressent toujours.
Je suis disposé à vous en acheter, autant que vous en aurez, ce qui, je pense, peut vous faire une belle entrée d'écus sonnants et trébuchants.
Mais...
Comme vos fruits, m'ont déjà coûté indirectement, par le voyage que j'ai fais, 500 écus, je vous propose la chose suivante :
-Donnons-nous rendez-vous à Montauban, Dimanche 4 Août 1461, ou Dimanche 11 Août 1461 à l'heure qui vous plaira. Amenez vos fruits, j'amène mes écus, faisons la transaction, et nous aurons tous deux une journée de voyage pour rentrer chez nous.
Sans oublier que nous pourrons vider toutes les chopines qui nous plaira!
Je peux comprendre que cela est moins confortable pour vous, mais j'ai déjà fais deux voyages pour rien à Agen....
J'espère sincèrement que ma proposition aura votre faveur. Dîtes-moi par retour quel jour vous conviendra le mieux, ce dimanche (après-demain) ou dans une huitaine (le 11 Août). Si c'est ce dimanche (4 Août), prévenez-moi demain avant dix heures, que je puisse quitter toulouse.
J'ai hâte de faire affaire avec vous.
Bien à vous.
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 2 Aoû - 20:14

Date d'envoi : 02/08/1461 - 21:47:45
Titre : Re: Re: le marché

Effectivement je comprend ce que vous faites les risques du voyage et surtout les routes ne sont pas assurés ces derniers temps les risques du métier. C'est vrai le marché manque cruellement de peau et j'ai pensé que vous êtes l'un de ces raccoleurs qui profite des pénurie pour élever leur prix j'ai moi-meme et voyagiste personnelle quand mes moutons ne rapporte pas le necessaire. Et à vrai dire je lui paie son déplacement il ne faut pas abuser non plus des bonnes grace des gens non plus. Et concernant le remboursement l'affaire est réglé je ne veux pas etre remboursé. Si on se verra en taverne se sera autour une bonne chope mais en tant qu'ami pour en discuter ou en tant que simple connaissance.

Bonne route
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 2 Aoû - 20:14

Bien à vous,

Je suis ravi que vous compreniez ma démarche. Je suis amené à voyagé fréquemment, par goût, avec mon aimée, et par nécessité commerciale...

Je vous propose, si cela vous va, de vous faire savoir quand je pars en voyage, et si cela vous est nécessaire, de vous ramenez des denrées qu'il vous manque (peau, laine...).

Certes je ne pourrai peut-être pas vous les vendre à un prix "producteur", mais selon où je me trouve vous envoyé un pigeon avec ce que je peux vous ramener et à quel prix, je peux vous le vendre....

Qu'en pensez-vous? je fais cela sans mercantilisme, seulement pour peut-être vous aider à produire plus, car Toulouse à besoin de se vêtir!

Faites-moi savoir si cela vous sied,
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptySam 3 Aoû - 20:57

Date d'envoi : 03/08/1461 - 22:32:01
Titre : Re: Vente

Le bonsoir Messir Rodisland :

J´ai bien reçu votre courrier , sachez que j´en suis désolé , pour ce qui conserne la vente de fruits. ( Le Voyage mais impossible , pour le moment , comme pour étre conecté la semaine , car je suis chez mes parents le week end , est vu que je nai pas encore internet chez moi je suis bloké la semaine

Donc , voici. ce que je vous propose messir Rodisland , a la seule condition que vous soyez d´accord , envoyé moi un pigeon voyageur quelque peut de temps avant votre arrivée quand vous le pourrez :
Rien ne presse je vous les maitrai de coté :

Est encore veuillez excusez" pour mon hatitude inabituelle :
sa ne me ressemble poin : ces derniers temps sa a été la course :

Quand vous aurez le temps est quand vous le pourrez , je vous invite a Agen
achetez la somme de 35 fruits a 8 , 50 écus l´unité : net vendeur. :

Est ce coup si je vèllerai a bien vous recevoir en temps est en heures :

Amicalement : Bonne soirée a vous messir. Rodisland : Messir Xakou :
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyDim 4 Aoû - 22:10

Bien le bonjour Messire Xakou,

Je comprend bien vos impératifs.
Ma compagne et moi, quittons Toulouse dès demain. Nous partons pour un voyage qui va nous tenir, environ un mois loin de notre cité.
Sur notre parcours, il est prévu que nous passions à Agen. Je vous tiens au courant, dès que nous serons à quelques jours de marches de votre village.
Ainsi, (maintenant que je sais que ce n'est que le week-end), nous pourrons nous retrouvez en taverne agenaise, boire quelques chopines, et faire affaire!.
Bien à vous.
Rodisland
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyVen 16 Aoû - 10:45

16/08/1461 à SARADNAELLE
Bonjour Saradnaelle,
Nous nous trouvons en ce moment à dax et il s'y trouve sur le marché des pelotes de laine à 12.60 écus (soit 14.60 pour vous), cela vous interresse-t-il? Si oui je peux vous en prendre et vous les ramener quand nous reviendrons (pas de suite, dans un bon moment).
Faîtes moi savoir si je vous en prends.
Bien à vous.
Rod
rodisland

rodisland

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce EmptyLun 19 Aoû - 16:04

Date d'envoi : 16/08/1461 - 15:34:47
Titre : Re: Marché de dax

Bonjour

Emi vient à l'instant de m'interpeller. Pour m'annoncer que vous m'avez déjà trouver les pelotes necessaires pour mon travail. Et le prix me convient et à votre retour Sir, je les prend toutes.

Espérant que vous faites bon voyage.

Je vous passe mes salutations

Tisserande Saradnaelle.
La pour plaire et satisfaire le client
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rédigé par Emi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lettres de Commerce   Lettres de Commerce Empty

Lettres de Commerce
Page 1 sur 1